J’ai commencé à peindre des maisons anciennes en 2007 pour répondre à une commande. Pour atteindre mon objectif, j’y ai intégré des personnages et des animaux. C’est à ce moment que le besoin de peindre des toiles avec des personnages et des animaux m’a habitée.
J’ai toujours aimé les maisons anciennes, témoins de notre histoire, car toutes les maisons ont des secrets à nous dévoiler…
Je peins également des scènes d’hiver, ce qui caractérise notre pays. Je veux ainsi toucher les gens qui aiment l’hiver et les touristes qui sont fascinés par cette belle saison.
J’aime visiter les musées et les expositions et je me plais à passer des heures à regarder les chefs d’œuvre des Grands Maîtres. Quand je visite une région, j’adore photographier les maisons afin d’inspirer mes futures toiles.
Lorsque je compose mon tableau, je pars d’une photographie que j’ai prise, je fais un croquis en y ajoutant des éléments pour créer l’émotion que je veux transmettre. Je fais par la suite un lavis dans le but de trouver l’harmonie des couleurs et de rendre l’émotion dans mon tableau. C’est un genre de squelette que j’habille par la suite. J’aime intégrer des scènes de la vie quotidienne.
Le médium que j’utilise est l’huile et l’acrylique, mais je commence à explorer le pastel pour sa douceur et la richesse de ses couleurs. Je peins par petits coups de pinceaux et j’utilise des petits pinceaux. Les maisons et les bâtiments respectent les règles de la perspective mais les personnages donnent une touche personnalisée à mon art. J’utilise des couleurs vives et tout mon travail est imprégné de la nature et de la région du Bas St-Laurent. J’aime peindre des toiles grand format ce qui me permet de laisser libre cours à mon imagination et à ma créativité. Je commence à me servir de la pâte à modeler pour donner du relief à mes personnages et c’est une technique que je veux utiliser à l’avenir. Je veux également créer plus de mouvement chez mes personnages.
Je suis une personne tenace, déterminée et imaginative. La peinture me permet de m’ouvrir aux autres et d’oublier le quotidien. Le fait de peindre me permet de poser un regard différent sur la nature, les formes, les couleurs, les ombres et la lumière.
En mettant en valeur notre patrimoine par le biais de la peinture, je veux honorer les gens qui en font partie et qui en prennent bien soin.
Ma prochaine étape est de travailler mes tableaux à la manière de l’art contemporain.